Dhal de lentilles corail



Dernier billet de la série " épicée " ( avant le prochain ! ).







Notre découverte de la lentille corail est un vrai coup de coeur pour ce joli produit qui ne demande qu'à être rehaussé de belles épices indiennes ... par exemple !








Pour 2 personnes :


- 1càc d'huile de noix
- 130 g de lentilles corail
- 1 petit oignon jaune bio
- 2 tomates bio
- 1 càc de concentré de tomate
- 1 càc de curry jaune en poudre
- 1 càc de mélange d'épices indiennes ( telles que garam massala par exemple : cardamone, cannelle, etc )
- 2 clous de girofle ( ou 1/2 càc en poudre )
- 1/2 càc de curcuma
- 1 pincée de cumin ( attention à son amertume en cas de surdosage )
- 1 pincée de piment en poudre
- 2 cm de gingembre ( facultatif ... je ne peux pas m'empêcher d'en mettre partout ... )
- 1 filet de lait de coco ( facultatif ... pour compenser le piment et le gingembre ! )
- 45 cl d'eau
- Sel
- Poivre ( légèrement et selon convenance )
- 5 brins de coriandre
- Graines de sésame noires ( facultatives )








Pour le déroulement de la recette, c'est on ne peut plus simple et il suffit de suivre les " consignes " d'un curry classique.

Dans un wok bien chaud et légèrement huilé, faîtes revenir l'oignon et les tomates préalablement lavées et épépinées puis coupées en petits dés.

Incorporez le gingembre fraîchement râpé.

Ajoutez les épices, les clous de girofle et le piment.

Remuez régulièrement.

Versez les lentilles corail puis recouvrez d'eau.

Laissez mijoter à couvert 20 min.

Ajoutez le concentré de tomates puis le filet de lait de coco.

Salez et poivrez à votre convenance puis mélangez délicatement afin de ne pas écraser les lentilles corail, quelque peu plus fragile à la cuisson que les lentilles classiques.

Poursuivez la cuisson quelques minutes.

Lavez et ciselez la coriandre puis déposez-la sur le plat.

Servez bien chaud et sans tarder en accompagnement de riz blanc.









Cette jolie recette, quelque peu affinée selon nos goûts, provient tout droit de chez Mathilde ( Mathilde en cuisine ), instigatrice d'un blog que j'aime beaucoup et dont j'ai aperçu la recette ce matin sur un article du
Journal des femmes, rubrique Cuisine.

Merci Mathilde, ta recette est superbement parfumée et simplement délicieuse.
M. Petit repas entre amis a adoré ... et moi aussi !



A demain !


13 commentaires:

  1. 2ème recette avec des lentilles que je tope sur les blogs; faut que je m'y mettes!!

    RépondreSupprimer
  2. Je mets aussi des patates douces en morceaux, delicieux..

    Les coloris de votre blog sont difficiles à lire..

    RépondreSupprimer
  3. Une recette très gourmande! J'adore tous ces épices!

    RépondreSupprimer
  4. Hum, un dhal de lentilles corail! C'est vraiment tout ce que j'aime! =D
    Tu es vraiment très douée en cuisine. (Qui? Moi? Jalouse? Nooooon.)

    RépondreSupprimer
  5. Belle idée avec les lentilles corail !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air délicieux et ça doit être bien goûteux aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Miam ça a l'air délicieux !!!

    Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme…)

    Merci d’avance !!

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. elle est top ta recette!!!bonne aprés midi

    RépondreSupprimer
  9. j'ai réalisé une version il y a quelques temps et nous avions vraiment adoré... alors tes photos ne peuvent que me séduire... bisous!

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai jamais goûté les lentilles corail

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très beau plat avec de jolies couleurs !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. j'aime beaucoup, j'ai vécu au bangladesh et là bas on en mangeait très souvent, c'était plus liquide par contre, genre soupe, mais toujours délicieux !
    bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Une "cheffe" doublée d'une photographe douée (très douée) ,quoi de
    plus stimulant pour s'y mettre également?
    Merci pour ce blog inventif,pas prétentieux ,drôle,intime
    (parfois),une nouveauté bien sympa pour une grand mère habituée à être
    seule dans sa cuisine (une autre génération?).

    RépondreSupprimer